Bula! à toi, voyageur qui rêve de ce petit coin de paradis !
Jamais je n’aurais un jour imaginé avoir la chance de poser pieds sur cet archipel d’îles paradisiaques au cœur du Pacifique et pourtant, c’est ce qui m’arriva en juin dernier. Quand on pense aux Fidji, outre que de s’imaginer de belles plages de sable blanc, on pense aussi au coût élevé d’un tel voyage. Je croyais à tord que ce n’était qu’une destination réservée aux plus fortunés. Et si je vous disais qu’il est possible de voyager aux Îles Fidji sur un budget ? J’ai envie de partager mes meilleurs conseils avec vous car Fidji fut un réel coup de cœur ! Après 3 semaines qui me parurent beaucoup trop courtes, je peux affirmer que je suis complètement tomber en amour avec ce pays, au point de le classer en première position de tous les voyages réalisés jusqu’à présent.
Sur le même sujet :
- Itinéraire et budget pour 3 semaines aux Îles Fidji
- Hébergement sur les îles Yasawas : du bonheur pur au Sunrise Lagoon Homestay
LES ÎLES FIDJI SUR UN BUDGET : CONSEILS
- Pour votre arrivée et votre départ, il est très avantageux de réserver un lit dans un dortoir à Nadi. La navette depuis et pour l’aéroport est incluse dans la plupart des établissements. Durant notre séjour, nous avons testé le Tropic of Capricorn (lit en dortoir à partir de 12 $CAN) et le Bluewater Lodge (lit en dortoir à partir de 15 $CAN). Ce dernier fut notre coup de cœur !
- En visite aux Fidji, tout le monde vous le dira, le gros “must see” ce sont les superbes Îles Yasawas. Sauf que quand on voit le prix des “packages”, on déchante assez vite… Le prix d’une nuitée dans un resort monte facilement en haut de 100$ CAN par nuit par personne si vous voulez des vraies vacances et donc une chambre double. Autrement, on trouve sur booking.com des lits en dortoir à partir d’une trentaine de dollars la nuit. Sauf que tout ça, c’est sans compter le transport en bateau pour accéder à votre hébergement et les formules repas qui sont obligatoires.
Astuce #1 pour l’hébergement dans les Yasawas : Recherchez plutôt des homestay, directement sur des sites comme airbnb et booking. En plus de vous offrir un prix nettement plus bas, vous aurez la chance de vivre avec une famille fidjienne ! Je vous recommande les yeux fermés le Sunrise Lagoon Homestay (cliquez ici pour en apprendre plus sur cet hébergement).
Astuce #2 pour le transport dans les Yasawas : (1) L’option la plus coûteuse mais aussi la plus sécuritaire, c’est de réserver sa place à bord du Yasawa Flyer. Il vous faudra compter environ 79 $CAN l’aller pour l’île la moins loin, et environ 119$ CAN pour la plus éloignée (donc doubler le prix pour connaître le montant de votre aller-retour). Vous devez absolument avoir une confirmation d’hébergement pour pouvoir réserver votre place sur le bateau. (2) L’option peu connue des voyageurs est le SeaBus depuis le port de Lautoka (ville accessible en bus public depuis Nadi pour moins de 5$ CAN). Les prix débutent à 61 $CAN pour les îles les plus éloignées, en plus de mettre nettement moins de temps pour y accéder. C’est l’option que je recommande ! (3) Autrement, sachez qu’il est possible de demander à des locaux de vous embarquer dans leur chaloupe pour une trentaine de dollars canadiens mais côté sécurité, je ne recommanderais pas, encore moins si vous avez le mal de mer.
- D’autres conseils pour aller sur les îles Yasawas : retirer de l’argent avant de partir pour les îles, puisque les ATM y sont très rares. Pensez également à vous acheter des collations et des bouteilles d’eau puisque dans les Yasawas, tout coûte très cher.
- Le conseil d’opter pour des homestay fonctionne autant sur les Yasawas que sur les deux îles principales. C’est une bonne façon d’économiser sur l’hébergement tout en expérimentant la vraie vie fidjienne avec les locaux. On recommande d’ailleurs une super famille à Lautoka avec qui nous avons passé nos 4 derniers jours. Notre expérience chez Kathleen et Bola a été inoubliable ! Des discussions très intéressantes, des repas succulents cuisinés par Kathleen, la rencontre avec plusieurs autres membres de la famille… Mon amoureux a même eu la chance de jouer au rugby avec leur fils, Enrique, et les jeunes du village. Bref on vous recommande vraiment ce AirBnB pour vivre avec une famille fidjienne des plus attachantes !
- Pour vous déplacer sur les deux îles principales (Viti Levu & Vanua Levu), les transports publics fonctionnent très bien et sont peu coûteux. Si vous devez vous déplacer de ville en ville (exemple Nadi – Suva), optez pour les express. Ce sont des bus confortables et climatisés, donc idéal pour de plus longs trajets. Autrement, il y a les bus locaux qui sont sans fenêtres, qui sont les moins chers et qui s’arrêtent partout ou encore les minibus locaux qui sont un tout petit peu plus cher, partent seulement quand ils sont pleins et peuvent vous débarquer n’importe où.
- Un incontournable pour moi en voyage : visiter les marchés locaux. C’est l’endroit parfait pour découvrir de nouveaux produits et pour encourager l’économie locale ! Pour les voyageurs sur un budget, c’est le paradis puisque les prix sont bas et que les fruits et légumes sont frais.
- Pour éviter de payer des frais à chaque retrait bancaire, pensez à retirer de gros montants à la fois.
- Si vous êtes fan de la vie marine, apportez votre propre kit de plongée en apnée dans vos valises plutôt que de le louer à chaque fois. Fidji regorge de beaux endroits à explorer avec masque et tuba et ça peut revenir cher de payer pour la location à chaque plongée.
J’espère que ces conseils vous aideront à économiser et passer un super séjour dans ce joli pays ! Vous les avez testé et avez envie de partager votre aventure ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous. Pour consulter notre budget exact de 3 semaines aux Fidji, rendez-vous sur cet article !
*Durant notre voyage, nous avons réservé la plupart de nos hébergements sur le site booking.com. Si vous désirez bénéficier de 25 $CAN [15 euros] de réduction sur votre prochaine réservation, réservez en cliquant ici. Grâce à ce lien, j’obtiendrai également un rabais pour mes futurs voyages ! | Notez également que certains liens affiliés ont été glissé dans cette page. Pour vous, ça ne change absolument rien. Ces liens me permettent de toucher une petite commission qui me permettra de faire vivre ce site si vous effectuez une réservation à partir de ceux-ci.
Herve
Bonjour j’ai beaucoup aimer votre article et vous m’avez donné envie d’aller sur cette île des yassawas.
Savez vous s’il est possible de se rendre plusieurs nuits sur une des îles puis de reprendre un bateau pour changer?
Merci
Claudia Trudeau
Bonjour Herve 🙂
Effectivement, c’est tout à fait possible d’enchaîner une autre ou plusieurs autres îles.
Si vous y allez avec le Yasawas Flyer, c’est possible de réserver vos transports inter-îles à l’avance.
Autrement, certains locaux peuvent vous transporter d’une île à l’autre pour de plus petites sommes… Suffit de s’informer dans le village ou auprès des locaux si vous choisissez de tester le logement chez l’habitant ! Si vous optez pour les resorts par contre, c’est possible que ce soit un peu plus corsé de trouver des embarcations de locaux pour bouger d’une île à une autre.
J’espère que ma réponse est claire et que ça répond à votre question !
Si je peux vous aider pour autre chose, hésitez pas 🙂
Claudia
kervellec
Bonjour. Avec plaisir que j’ai lu votre article. Et je voulais reserver une nuit chez Katleen à Lautouka mais via airbnb on me preleverait 26 euros hors elle m’a dit que c’était 25 dollars fijien. Donc j’ai vraiment pas envie de pouvoir passer par le site sachant cette énorme difference. Et donc je voulais savoir s’il était possible que vous me donniez ses coordonnées pour voir avec la famille si je pourrais payet en cash. Merci.
Pinli K
Claudia Trudeau
Bonjour ! 🙂
Avec plaisir,
voici les infos pour les contacter :
E-mail : isimeli_kath@yahoo.com
Facebook : Delailomaloma Isimeli Bola
Bon séjour 😀 !!
Anaïs
Bonjour, tout d’abord merci pour ces articles qui m’ont beaucoup aidé dans l’organisation de mon voyage aux Fidji ! J’aurais juste une petite question concernant le Yasawas Flyer, faut-il réellement le réserver en avance sur leur site ou peut-on le réserver une fois sur place seulement quelques jours avant ? Car si l’on paye par carte sur leur site on doit encore ajouter un pourcentage de frais. Merci d’avance !
Claudia Trudeau
Salut Anaïs ! 🙂
Heureuse de lire que mon article t’a aidé !!
Non, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance le Yasawas Flyer. Pour notre part nous l’avions réservé directement sur place le jour même 🙂
Bon voyage aux Fidji à toi et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Patrice
Bonjour Claudia, merci de tes retours de voyage, bien utiles. Je « fouillais » un peu sur le web à la recherche d’une alternative aux packs « Awesome Fiji », avec le Yasawa Flyer. Je vais voyager seul cette fois (ça sera la 4) aux Fiji mais une 1ère dans les Yasawas) et je souhaite « vagabonder » sans trop planifier pendant 2 semaines. J’avais ma petite idée aussi de chercher une embarcation à partir de Lautoka, ce que tu confirmes. Mais j’aimerai savoir, si après un 1er atterissage, par exemple au Sunrise Lagoon, il est facile en discutant avec les habitants de trouver des hébergements sur d’autres iles ou si tout ce qui existe apparait déjà sur Bookin… ? Merci etbonne suite pour tes voyages !
Claudia Trudeau
Bonjour Patrice !
C’est une très bonne question… j’imagine que les habitants sont au courant des hébergements avec d’autres locaux sur les Yasawas, perso je n’ai pas posé la question mais ça vaudrait le coup d’essayer 🙂
Bonne 4eme visite des Fidjis (la chance!!!) et au plaisir 🙂
Claudia