Le Bonheur de Voyager

Voyage en Sicile : Itinéraire pour 10 jours

22 mai 2018 0 Commentaire

En regardant les destinations à proximité de la France pour nos vacances d’été, en 2014, une ville à prix attractif a attiré notre attention : Palerme. Quelques recherches sur internet ont suffi à piquer notre curiosité et nous inciter à choisir la Sicile pour 10 jours intenses et remplis de découvertes. Si vous êtes à la recherche d’un voyage dépaysant où dans la même journée vous pourrez marcher sur un volcan actif, visiter d’anciens temples grecs, vous baigner dans une eau cristalline et manger de délicieux repas, je vous recommande fortement cette île (la plus grande !) de la mer Méditerranée. Voici donc notre itinéraire et quelques conseils pour un voyage en Sicile de 10 jours !

 

Astuce pour se rendre en Sicile à petit prix

Les Européens ont une chance incroyable. Les billets d’avion dans cette zone du monde sont vraiment abordables. Pour se rendre en Sicile depuis Paris, nous avons usé d’imagination (et de quelques heures de recherches !). Après avoir recherché le prix d’un aller-retour en août à Palerme depuis Paris, nous avons fait une recherche pour un aller-simple vers la Sicile depuis notre ville de départ. Puis, avec la fonction “rechercher vers partout” de skyscanner, nous avons recherché les destinations les moins chères mais cette fois-ci, DEPUIS la Sicile. Résultat ? Un billet Paris-Palerme et un billet Catane-Amsterdam pour une centaine d’euros, en comparaison avec presque le double si nous avions pris l’aller-retour. Une fois à Amsterdam, nous en avons profité pour prendre le petit-déjeuner dans la ville avant de prendre un bus en direction de Paris pour une quinzaine d’euros chaque !


Les moyens de transports en Sicile

  • Louer une voiture | Au niveau de l’aéroport de Palerme, nous avions loué une voiture pour 2 jours avec la compagnie Sixt. Nous avons payé environ 150 euros. Un conseil ? Faites bien attention aux sens unique et aux stationnements dans les villes qui sont parfois très mal indiqué. Il peut y avoir des caméras à ces endroits-là et c’est facile de se prendre une amende.
  • L’autobus | Si vous êtes serré dans le temps, je vous suggère de plutôt prioriser le train pour de long trajets. Par contre, si vous voulez bouger autour de la ville où vous êtes, le bus est une très bonne option, vu les bas prix. Exemple d’un trajet de Palerme à Castellamare del Golfo : environ 5 euros l’aller. Nous avons également utilisé le bus pour relier Messine à Giardini Naxos, Giardini Naxos à Catane et Catane à Syracuse.
  • Le train | Le train est un moyen très efficace et peu cher pour se déplacer en Sicile. Nous avons fait le trajet de Palerme à Milazzo pour environ 20 euros par personne.
  • Le ferry | Pour nous rendre sur les îles éoliennes (Lipari) depuis Milazzo, nous avons opté pour le ferry. C’était plus lent et au final, pratiquement le même prix que l’hydroglisseur qui est, quant à lui, plus rapide. Il a fallu compter environ 17 euros par personne pour le trajet Milazzo/Lipari.
  • L’hydroglisseur | Comme notre prochaine destination était Giardini Naxos, nous avons pris l’hydroglisseur depuis Lipari jusqu’à la ville de Messine. C’était ensuite plus facile et moins cher de prendre un bus vers notre prochaine ville. Il a fallu compter une quinzaine d’euros par personne pour le trajet Lipari/Messine.

Pour les trajets jusqu’aux îles Éoliennes, je vous recommande la compagnie Siremar. Sachez que vous pouvez acheter vos billets en ligne ou encore directement sur place au guichet de la compagnie.

 

 

Voyage en Sicile : l’itinéraire pour 10 jours

Passons aux choses sérieuses ! Voici notre itinéraire pour 10 jours. C’est tout à fait possible de voir un maximum d’endroits même si vous êtes restreints dans le temps, comme en témoigne notre itinéraire bien chargé !

Jour 1 | Arrivée à Palerme |

Comme nous sommes arrivés en soirée, on s’est contenté de se rendre à notre hébergement et de goûter notre tout premier gelato. Nous avons dormi les deux premières nuits à A’ To Casa [voir le carnet d’adresses en fin d’article].

Jour 2 | Visite de Palerme et de Castellamare del Golfo |

Notre première matinée fut réservée à arpenter les jolies rues de Palerme et à découvrir la beauté de l’architecture qui parsème la ville. Puis, nous avons pris un bus public jusqu’à la ville côtière de Castellamare del Golfo. Promenades dans les petites ruelles et en bord de mer étaient au rendez-vous ! Retour à Palerme pour le dodo.

Palerme

Castellamare Del Golfo

Jour 3 | Départ de Palerme vers Segesta, Trapani, Selinonte, Sciacca et Caltabellotta |

Location d’une voiture pour découvrir la côte Ouest et le sud de la Sicile. Premier arrêt : le joli site archéologique de Segesta. Puis, petit détour pour observer les marais salants de Trapani, point tournant depuis des siècles pour la production de sel. On met ensuite le cap sur Selinonte, une ancienne cité grecque qui est de toute beauté. Repas sur une terrasse en bord de mer à Sciacca et nuit dans un Bed & Breakfast à Caltabellotta, commune construite à flanc de montagne.

Segesta

Trapani

Selinonte

Caltabellotta

Jour 4 | Départ de Caltabellotta vers Eraclea Minoa, Scala dei Turchi, Agrigente, Aragona et Palerme |

Nous avons débuté la journée avec un bain de boue sur la plage d’Eraclea Minoa, accessible en marchant jusqu’aux falaises blanches tout au bout de la plage. Puis, petit arrêt aux magnifiques falaises de calcaire de Scala dei Turchi, un incontournable vu la beauté du panorama qui y est offert ! Nous avons ensuite pris la direction de la Vallée des temples d’Agrigente. Un site exceptionnel ! Le prochain arrêt sur notre itinéraire, la réserve des Vulcanelli di Macalube à Aragona, est aujourd’hui fermé au public puisqu’un accident s’y est produit moins d’un mois après notre passage. On y trouvait des volcans de boue assez impressionnant à observer. Retour à Palerme pour la nuit.

Eraclea Minoa

Scala Dei Turchi

Agrigente

Vulcanelli Di Macalube

Jour 5 | Départ de Palerme vers Milazzo |

Nous avons pris le train pour Milazzo, ville depuis laquelle on peut prendre le bateau pour les Îles Éoliennes. Promenade dans les rues et coucher de soleil mémorable en hauteur depuis les ruines à côté du Castello de Milazzo.

Castello di Milazzo

Milazzo

Jour 6 | Départ de Milazzo vers Lipari, Panarea, Stromboli et retour à Lipari |

Ferry en direction des Îles Éoliennes. Premier arrêt à Lipari pour y poser nos bagages à l’hôtel [voir le carnet d’adresses en fin d’article]. Puis, nous avions réservé une journée en bateau à la découverte de Panarea et de l’île volcanique de Stromboli, où le célèbre volcan actif du même nom domine le paysage. Nous ne pouvions malheureusement pas faire une randonnée pour le voir de plus près au moment de notre passage puisque son activité était trop intense. Nous avons dû nous contenter d’observer les coulées de lave depuis le bateau, au coucher du soleil. Un super moment ! Retour à Lipari tard en soirée.

Panarea

Stromboli

Jour 7 | Départ de Lipari vers Messine jusqu’à Giardini Naxos |

Nous avons pris l’hydroglisseur pour rejoindre Messine, puis un bus jusqu’à Giardini Naxos. Journée perdue dans les transports. Nous y avons dormi dans un chouette petit Bed & Breakfast tenu par une charmante famille [voir le carnet d’adresses en fin d’article].

Jour 8 | Départ de Giardini Naxos vers Catane, Syracuse et retour à Catane |

Départ en bus vers Catane pour poser nos bagages dans notre nouvel hébergement. De là, nous avons de nouveau pris l’autobus pour nous rendre dans la ville de Syracuse et y explorer le parc archéologique de Néapolis. Retour à Catane pour découvrir la ville et dormir.

Syracuse

Catane

Jour 9 | Catane, Etna et retour à Catane |

Depuis Catane, nous avions booké un tour d’une journée pour aller visiter l’Etna, plus haut volcan actif de l’Europe, avec la compagnie EtnaTribe. Super expérience ! Notre guide nous a par la suite amené visiter des tunnels souterrains créés par d’anciennes coulées de lave et une boutique spécialisée dans la vente de produits locaux tel que du miel fait sur les flancs du volcan et de l’alcool. Une journée bien remplie ! Retour à Catane pour notre dernière nuit en Sicile.

Etna

Etna

Jour 10 | Départ de Catane vers Amsterdam |

Direction l’aéroport  de Catane pour un vol vers Amsterdam, puis retour à Paris en autobus.

 


Carnet d’adresse

Palerme | A’ to Casa à partir de 39 euros la nuit pour un couple / Liolà B&B à partir de 40 euros la nuit pour un couple + petit-déjeuner inclus

Caltabellotta | Le Querce à partir de 59 euros la nuit pour un couple + petit-déjeuner inclus

Milazzo | Hotel California à partir de 45 euros la nuit pour un couple

Lipari | Le Terrazze à partir de 40 euros la nuit pour un couple

Giardini Naxos | B&B Cactus à partir de 50 euros la nuit pour un couple + petit-déjeuner inclus

Catane | I Vespri maintenant à partir de 75 euros la nuit pour un couple (nous avions payé 43 euros à l’époque) + petit-déjeuner inclus

 


J’espère que cet itinéraire vous sera utile pour planifier votre séjour. Pour plus d’informations sur les différents endroits visités lors de notre voyage en Sicile, restez à l’affût en vous abonnant au blogue ! Si vous avez des questions spécifiques pour planifier votre périple, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article. Bon voyage en Sicile !

 

*Durant notre voyage, nous avons réservé tous nos hébergements sur le site booking.com. Si vous désirez bénéficier de 25 $CAN [15 euros] de réduction sur votre prochaine réservation, réservez en cliquant ici. Grâce à ce lien, j’obtiendrai également un rabais pour mes futurs voyages ! | Notez également que certains liens affiliés ont été glissé dans cette page. Pour vous, ça ne change absolument rien. Ces liens me permettent de toucher une petite commission qui me permettra de faire vivre ce site si vous effectuez une réservation à partir de ceux-ci.

Claudia Trudeau

Ils disent que nous avons tous une mission à réaliser ici-bas... J'ai décidé que la mienne serait d'inspirer et de conscientiser les gens grâce à mes écrits, que ce soit sur cette grande passion pour les voyages qui, à 28 ans, m'a portée dans plus de 26 pays, ou encore pour encourager les gens à changer positivement leurs habitudes de vie, tout ça dans le but de vivre dans un monde meilleur, en étant HEUREUX et en propageant L'AMOUR autour de nous ♥ Bon voyage au cœur de mon univers ! Claudia xx ✉ claudia@lebonheurdevoyager.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RELIÉS