Le Bonheur de Voyager

Voyage en Amérique Centrale : 8 arrêts à mettre sur votre liste

22 mars 2018 0 Commentaire

En janvier 2016, Yoann et moi débarquions pour quelques semaines en Amérique Centrale. Première destination, le Nicaragua, suivie du Guatemala, du Belize et du Mexique. 42 jours au total soit un peu plus d’un mois pour découvrir cette jolie région du monde. Au menu ; des cultures colorées, des volcans, de magnifiques plages (et de très belles vagues !), des temples maya ainsi que des merveilles de la nature comme des chutes et des cenotes. Pour tout ceux qui prévoient un circuit de quelques semaines là-bas, je vous présente les 8 endroits que j’ai préféré lors de notre voyage en Amérique Centrale !

Sur le même sujet :


 

MES 8 COUPS DE CŒUR DE NOTRE VOYAGE EN AMÉRIQUE CENTRALE

LA LAGUNE DE BACALAR | MEXIQUE

Les couleurs de l’eau sont à s’y m’éprendre mais il ne faut pas confondre : la lagune de Bacalar est bel et bien un lac ! On y retrouve sept nuances de bleu, le tout dans un cadre idyllique pour s’apprêter à des activités comme la baignade et la bronzette. En ville, on peut visiter la forteresse San Felipe Bacalar ou encore profiter des restaurants. Nos favoris : le Mango Y Chile (végétarien), le Quesadillas Estilo Orizaba Veracruz (pour de bons quesadillas pas cher) et le Gelato Italiano Porque No (pour son gelato au goût chaï).

 

PLAYA POPOYO | NICARAGUA

Popoyo, c’est un endroit encore peu développé par le tourisme qui a un charme fou. Si vous aimez le surf, c’est bien probable que vous tombiez en amour avec les vagues de là-bas. Pour vous loger, je recommande les yeux fermés le Cafe Con Leche, un hébergement parfaitement situé tenu par deux québécois, Marc & Manuel. On peut y louer une planche de surf pour aller s’amuser dans l’eau et même prendre un cours si on est débutant dans ce sport. On retrouve également sur place des repas cuisiné avec des ingrédients locaux et certains offrant quelques clin d’œil à la terre natale des propriétaires, comme du sirop d’érable 100% canadien. À proximité, on peut aussi prendre un cours de yoga ou partir en croisière sur un catamaran pour quelques heures.

 

TIKAL, LA CITÉ MAYA | GUATEMALA

Pour les amateurs d’histoire, la visite de la cité maya de Tikal est un incontournable. C’est vraiment excitant de parcourir ces terres vieilles de milliers d’années et de découvrir en pleine jungle les vestiges de temples mayas. Certaines structures vous offriront la chance d’entrer à l’intérieur d’elles pour visiter, tandis que d’autres vous permettront de gravir leurs marches pour accéder à leur sommet ou encore explorer certains recoins. Une visite riche en émotions que je ne suis pas prête d’oublier !

 

CAYE CAULKER | BELIZE

Quand on met les pieds sur une île dont le slogan est “go slow”, on ne peut faire autrement que de ralentir le pas et s’immerger dans le moment présent. Et si par malheur vous oubliez et marchez trop vite, il est fort probable qu’un local vous rappel à l’ordre ! Nos quelques jours passés sur cette petite île des caraïbes furent beaucoup trop courts… À Caye Caulker, on peut plonger au cœur de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, se baigner dans l’une des plus belles eaux bleues vue jusqu’à présent, se poser à l’ombre d’un palmier et observer la vie qui nous entoure ou encore un coucher de soleil à l’horizon… Mais surtout, c’est l’endroit parfait pour décrocher de nos soucis et vivre au cœur de l’instant présent !

 

TULUM | MEXIQUE

Pour la diversité d’activités à proximité et pour les bons restaurants qu’on y trouve, Tulum fût un coup de cœur. La visite du site archéologique de ruines mayas est à ne pas manquer. Si vous voulez éviter la foule de touristes qui envahie ce lieu quotidiennement, veillez à vous y pointer le bout du nez tôt en matinée. Autrement, vous ne voudrez surtout pas manquer l’occasion de vous baigner dans un des nombreux cenotes, ces grands trous remplis d’eau douce qui se comptent par milliers dans la province du Yucatán. La ville de Tulum est également remplie de bons petits restaurants à découvrir en parcourant les rues.

 

ISLA OMETEPE | NICARAGUA

La particularité de l’île d’Ometepe, c’est qu’elle est située dans le milieu d’un lac. On y compte deux volcans qui dominent le paysage, le Concepción et le Maderas. L’île regorge de superbes endroits pour être au calme. Je vous recommande vivement de louer un vélo pour une journée (ou plus !) et de partir à l’exploration d’Ometepe. On y croise des animaux sauvages comme des singes et des chevaux et on peut vraiment prendre le temps d’observer la nature. Coup de cœur pour Ojo de Agua, une piscine naturelle accessible pour seulement quelques dollars et pour El Zopilote, une ferme organique qui organise des séances de yoga en plein air où l’on peut également dormir et en apprendre davantage sur la permaculture.

 

ANTIGUA | GUATEMALA

Sans l’ombre d’un doute, Antigua fût ma ville coup de cœur en Amérique Centrale. Des petites rues pavées, des habitants souriants, une architecture unique, des ruines à visiter et des volcans autour de cette zone qui se réveillent à l’occasion, secouant la ville et projetant leur lave de façon à illuminer la nuit. Ce que je retiens de notre passage là-bas, c’est l’atmosphère particulière qui se dégage lorsqu’on sillonne les rues et qu’on se retrouve face à face avec les ruines d’une église ou encore la haute silhouette d’un volcan qui embrasse le paysage devant nous.

 

LEÓN & LE VOLCAN CERRO NEGRO | NICARAGUA

La ville de León est aujourd’hui célèbre, entre autre, grâce au volcan Cerro Negro qui se situe à proximité. C’est depuis le sommet de ce volcan actif de 728 mètres que l’on peut entreprendre une descente en luge sur ses flancs de cendres. Une expérience assez inusitée qui en met plein la vue, surtout au coucher du soleil. À León, on retrouve également une superbe cathédrale, la Basílica Catedral de la Asunción, qui offre la possibilité de monter sur son toit d’un blanc immaculé et d’ainsi avoir une très jolie vue sur la ville et les environs.

 

Je vous ai partagé mes 8 endroits coups de cœur de cet incroyable voyage en Amérique Centrale mais sincèrement, la liste aurait pu être bien plus longue ! Restez à l’affût pour une série d’articles plus complets sur chacun de ces pays !

Claudia Trudeau

Ils disent que nous avons tous une mission à réaliser ici-bas... J'ai décidé que la mienne serait d'inspirer et de conscientiser les gens grâce à mes écrits, que ce soit sur cette grande passion pour les voyages qui, à 26 ans, m'a portée dans plus de 21 pays, ou encore pour encourager les gens à changer positivement leurs habitudes de vie, tout ça dans le but de vivre dans un monde meilleur, en étant HEUREUX et en propageant L'AMOUR autour de nous ♥ Bon voyage au cœur de mon univers ! Claudia xx ✉ claudia@lebonheurdevoyager.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RELIÉS