Après des années à rêver du jour où je poserais enfin pieds sur le continent africain, je peux enfin cocher cet item de ma liste ! Rien de moins qu’un voyage au Maroc de 3 semaines pour faire connaissance avec cette jolie partie du monde. C’est un pays tout simplement hallucinant dont on tombe vite amoureux ! En sont responsables les habitants et leur gentillesse, les grandes villes et leurs souks mouvementés, les millions de détails dans l’architecture ainsi que les repas typiques remplis de saveurs, pour ne nommer que ceux-ci. La diversité des paysages y est également pour beaucoup. C’est une destination dépaysante et agréable à découvrir, autant visuellement qu’au niveau olfactif. Pour vous convaincre et inspirer vos prochaines vacances, voici mes 10 coups de cœur !
Sur le même sujet :
Chefchaouen
Difficile de résister au charme de la jolie ville bleue ! Il se dégage une ambiance vraiment agréable lorsque vous déambuler dans les petites rues de la médina, recouvertes de bleus, de verdure et parfois de pots de fleurs pour donner une touche colorée. Vous aurez un plaisir fou à vous perdre et à tenter de trouver LA plus belle rue de Chefchaouen !
Le Port d’Essaouira
Dès les premiers instants où nous sommes arrivé dans le port d’Essaouira, j’ai su que j’allais aimer cette ville ! Le spectacle des mouettes qui volent toute la journée autour des remparts de la citadelle est un incontournable. Vous découvrirez rapidement que ces oiseaux sont omniprésents dans la ville. Les couchers de soleil y sont tout aussi inoubliables !
Mosquée Hassan II
C’est sans attentes particulières que j’ai découvert ce monument religieux si impressionnant ! Seule mosquée ouverte aux non-musulmans sur le territoire marocain, Hassan II vaut à elle seule le détour par Casablanca. Tout d’abord impressionnée par la hauteur de son minaret, les millions de détails dans sa construction m’ont enlevé les mots de la bouche. Une œuvre d’art à contempler de l’extérieur, puis de l’intérieur à l’aide d’une visite guidée d’environ 1 heure.
Cascades d’Ouzoud
Située à proximité de la ville de Marrakech, on retrouve les deuxièmes plus hautes cascades d’Afrique. C’est un lieu magnifique qui mérite qu’on s’y attarde une bonne journée pour pleinement profiter des différents points de vue. On peut également croiser des macaques en liberté sur place qui n’hésiteront pas à vous grimper dessus si vous avez des arachides à leur offrir !
Visiter une palmeraie
Si vous avez la chance de parcourir une palmeraie, faites-le ! À deux reprises, nous avons eu l’impression que le temps arrêtait de s’écouler tellement ce sont des endroits paisibles et verts de vie. Il y avait un nombre fou d’hirondelles qui s’amusaient à survoler les environs. En voyant les femmes travailler au milieu de ce décor, j’aurais volontiers échanger quelques jours de ma vie avec la leur pour avoir cette chance de ne faire qu’un avec la nature à longueur de journée !
Les “doigts de singes” de Tamlalt
Dépaysement assuré en se baladant dans ces canyons de la région du Dadès appelés doigts de singes pour leurs formes particulières. Ce qu’on croyait une simple balade s’est en fait avérée comme une petite expédition dans les rochers, à grimper et trouver des façons de contourner les obstacles de la nature. J’ai plus d’une fois laisser s’échapper des “wow” vu la beauté du panorama qui s’offrait à nous. À faire avec un guide ou un local, puisque certains passages peuvent être dangereux.
Aït-Ben-Haddou
Situé à quelques kilomètres de la ville de Ouarzazate, on retrouve cet endroit qui semble tout droit sortir d’un rêve. Nous avons pris un réel plaisir à découvrir cet ancien village fortifié fait en terre. Les grands fans de Game Of Thrones que nous sommes étions bien heureux de voir de nos yeux un endroit où la célèbre série télévisée a été tournée ! Aït-Ben-Haddou vaut vraiment le détour pour une demi-journée.
Le désert du Sahara
L’immensité et la beauté du désert ont de quoi vous faire perdre la tête. Sous le chaud soleil du sud marocain, l’Erg Chebbi s’étale sous forme de dunes à n’en plus finir. Les courbes et les ombrages de ces dernières en font son charme. Une nuit en bivouac au milieu du Sahara et une balade à dos de dromadaire sont deux incontournables d’un séjour au Maroc que je ne suis pas prête d’oublier ! → À lire : Une virée dans le désert du Sahara au Maroc
Volubilis
Tout près de la ville sainte de Moulay Idriss, on retrouve un site archéologique assez bien conservé, Volubilis. C’est vraiment intéressant d’y parcourir les ruines datant de l’époque romaine. Sachant que ce n’est qu’environ la moitié du site qui a été défrichée, il y reste encore bien des trésors à découvrir. Vous pourrez, entre autre, admirer les restes de jolies mosaïques et les outils utilisés pour cuisiner le pain et l’huile d’olive.
Les Gorges du Dadès
Les paysages qui jonchent la vallée du Dadès sont exceptionnels et sont selon moi parmi les plus beaux du Maroc. Des oasis surgissent ici et là et se mêlent avec d’anciennes casbahs, en faisant un petit paradis pour les photographes. Le clou du spectacle se situe au bout des gorges, alors que la route grimpe et devient très sinueuse. On peut, une fois là-haut, avoir un panorama à couper le souffle sur ce chemin bordé par un cours d’eau d’un bleu-vert.
AuroreVoyage
Je viens de publier un article sur mes 8 coups de coeur, mais c’était difficile car il y a vraiment de quoi dire whaou un peu tout le temps dans ce pays.
Ahah j’ai pas mis les doigts de singe, mais ça m’a valu ma pire angoisse, j’ai cru qu’on allait jamais en sortir !!
Addi Merzouga
Merci bien pour les informations