Au contact des roues de l’avion sur la piste d’atterrissage, l’excitation est à son apogée. On réalise qu’on est officiellement en Afrique et que le départ est donné pour ces 21 jours d’exploration en terres marocaines ! Dans la file d’attente des douanes à l’aéroport Mohammed V, on fait connaissance avec Mouad, un jeune homme dans la vingtaine qui travaille à Paris et qui revient au pays visiter sa famille pour quelques jours. Le courant passe, il nous propose même de demander à ses parents de nous déposer en ville. Pour un premier contact avec les habitants, c’est réussi ! En route, il nous parle plus en détail du Maroc, des langues et de la culture. On boit ses paroles tout en observant le paysage jusqu’à notre arrivée au cœur de Casablanca. Après des au revoir, on prend la direction de notre AirBnB !
Voici un bref retour sur nos 24 premières heures passées à Casa. Où vous loger, quoi voir absolument et où manger dans cette ville ? Je vous dis tout !
Sur le même sujet :
- Une virée dans le désert de Merzouga
- Conseils pour réussir son voyage au Maroc
- Itinéraire et budget pour 3 semaines au Maroc
Se rendre en ville depuis l’aéroport
Le moyen le plus simple et le moins cher pour se rendre au centre-ville de Casablanca est selon moi le train. Il dessert quotidiennement les gares de Casa Voyageurs (35 minutes) et de Casa Port (55 minutes) pour seulement 43 DRH par personne en 2ème classe. Vous pouvez consulter les horaires sur le site internet suivant : ONCF Maroc.
Se déplacer en ville
À Casablanca, le tramway dessert pour 7 DRH la plupart des points d’intérêts. Autrement, les taxis desservent la ville pour quelques dirhams, n’hésitez pas à négocier avec le chauffeur.
Loger à Casablanca
Pour notre première nuitée, nous avions opté pour un hébergement chez l’habitant via AirBnB. Notre choix s’est arrêté sur l’appartement de Rawane et de sa conjointe Adja, à proximité de la gare Casa Voyageurs. Nos hôtes ont été super accueillants et nous ont donné de bons conseils pour rendre notre séjour agréable. Pour consulter leur profil AirBnB, c’est par ici !
L’incontournable : l’incroyable mosquée Hassan II
Le monument qui à lui seul vaut un arrêt dans la ville de Casablanca est sans l’ombre d’un doute la magnifique mosquée Hassan II, construite partiellement sur l’eau. Si vous n’avez qu’un temps limité pour explorer Casa, foncez-y sans tarder ! De l’extérieur, vous pourrez admirer son minaret de 210 mètres de haut, le plus haut au monde, ainsi que son incroyable architecture et ses portes géantes parsemées de détails. Un vrai chef-d’œuvre ! Si vous avez une bonne heure devant vous, n’hésitez pas à prendre le tour guidé pour voir les beautés que renferme la mosquée, la seule au Maroc qui permet une visite aux non-musulmans. La salle de prière est particulièrement impressionnante, avec son toit amovible qui permet de voir le ciel et ses jolies portes qui laisse entrer la lumière du jour. Sachant qu’elle peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles, je vous laisse imaginer sa superficie ! Au sous-sol, la salle d’ablution, processus permettant aux gens de se purifier le corps grâce aux fontaines d’eau, est également à ne pas manquer. Le coût de la visite est de 120 DRH par personne et à des heures bien précises (9h/10h/11h/15h & 16h). Pour finir de vous convaincre, voici quelques photographies prises sur place !
Comment se rendre à la mosquée Hassan II
Pour notre part, nous avons pris le tramway jusqu’à l’arrêt Place Nations Unies pour ensuite marcher une trentaine de minutes à travers l’ancienne médina et quelques rues jusqu’à la mosquée. Si vous êtes pressé dans le temps, mieux vaut prendre un taxi. Petit conseil : si vous aimeriez avoir une jolie vue sur Hassan II, rendez-vous à pied ou en taxi (Environ 20 DRH l’aller simple pour 2 personnes depuis la mosquée, selon vos talents de négociation) dans le quartier El Hank, à quelques minutes seulement de voiture. Depuis la pointe de l’île, vous aurez une superbe vue sur la mer et la mosquée !
Visite de l’ancienne médina & du Marché central
L’ancienne médina n’a rien de bien excitant, mais c’est quand même intéressant de s’y balader pour prendre le pouls des habitants et de leurs différents kiosques et restaurants. On a mangé là-bas pour notre tout premier repas au Maroc, des lentilles et des haricots blancs dans une bonne petite sauce épicée, pour quelques centimes seulement. Le marché central est, quant à lui, desservi par le tramway et vous offre de manger à petits prix des produits comme du poisson frais ou des tajines. Petit conseil d’ami pour éviter de vous faire arnaquer ; demandez les prix à l’avance avant d’officiellement commander.