Le Bonheur de Voyager

Roadtrip dans la magnifique région de Charlevoix

17 juillet 2020 0 Commentaire

Au Québec, l’été est incontestablement ma saison favorite. Que ce soit pour randonner, profiter des innombrables festivals ou encore prendre la route et partir à l’exploration de ma province ! L’été dernier, mon choix s’est arrêté sur la magnifique région de Charlevoix. “Charlevoix, charme-moi !”. Leur slogan est bien choisi : j’ai carrément été séduite par ce joli coin de pays. Je partage avec vous 9 endroits à y visiter pour un roadtrip réussi et inoubliable !

 


Le Sentier l’Anse de Sable à la Baie-des-Rochers

Une petite randonnée de 4 kilomètres qui mène à un superbe point de vue sur la Baie-des-Rochers ! J’ai souvent eu l’impression durant le parcours de me retrouver dans l’Ouest Canadien, alors que la couleur de l’eau et le panorama qui s’offrait à moi me rappelait de vieux souvenirs de voyage. Essayez de planifier votre rando en fonction de la marée haute, c’est de toute beauté quand le fleuve est à son apogée dans la baie !


Randonner jusqu’à la Plage Secrète de Charlevoix

Si vous continuez une quinzaine de minutes depuis le point de vue sur la Baie-des-Rochers, vous arriverez à une plage secrète (ou presque!) où vous pourrez profiter du calme et de la sérénité de l’endroit. Au moment de mon passage, un couple avait même décidé d’y planter leur tente pour y passer la nuit. Dormir au son des vagues, c’est oui !


Le Vieux Quai de Baie-St-Paul

(À ne pas confondre avec le Quai de Baie-St-Paul). Depuis la route du Fleuve (Route 362), il vous faudra bifurquer à droite vers le Chemin du Vieux Quai. Tout au bout de ce chemin parfois cahoteux, vous aboutirez à un cul-de-sac où vous pourrez stationner votre véhicule et partir à l’exploration. Au menu, une voie ferrée (encore active, attention!), des paysages sublimes et les vestiges du Vieux Quai de Baie-St-Paul. L’endroit parfait pour laisser aller votre imagination et faire de beaux clichés !


Dormir au Hi Hostel La Malbaie

S’il y a bien un endroit au monde qui arrive à me faire décrocher, c’est une auberge de jeunesse ! Quand je suis trop en manque de nouvelles aventures aux quatre coins du globe, je me paie une nuitée ou deux dans un hostel pour me dépayser, rencontrer des voyageurs de partout dans le monde et cuisiner avec un petit sourire en coin dans la salle commune. Le Hi Hostel La Malbaie a su assouvir mon manque et en plus, l’endroit est incroyablement bien situé, avec une vue imprenable sur le Fleuve. | Prix par nuitée : environ 40$ par personne dans un dortoir mixte pour 6. | Site internet du HI La Malbaie.


Visiter Alpagas Charlevoix

En croisant la pancarte annonçant la ferme d’alpagas, je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller y faire un tour. J’ai bien fait ! C’était une visite vraiment chouette à la rencontre de ces adorables bêtes qui fixent leurs yeux dans les vôtres et prennent plaisir à manger l’herbe dans vos mains ! Vous ne pourrez pas résister à l’envie de sourire à la vue de leur petite face trop mignonne. Le site est enchanteur et se prête très bien à un petit arrêt pique-nique. | Prix de la visite : 8$ par adulte | Site internet.


Le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Amateur de randonnées, ce parc national est un incontournable dans la région de Charlevoix. Plusieurs sentiers, avec des niveaux de difficultés différents, s’offrent à vous. Pour ma part, mon choix s’est arrêté sur l’Acropole des Draveurs. Il vous faudra compter environ 5 heures aller-retour pour parcourir les 10.4 kilomètres, le tout avec une vue imprenable sur la rivière Malbaie. C’est une de mes randos coups de cœur à ce jour au Québec ! | Prix pour l’accès : 8.90$ | Site internet de la SÉPAQ.


Visiter le Moulin Seigneurial des Éboulements

Ce moulin à farine construit en 1790 nous transporte tout droit dans le temps, alors qu’il a gardé son aspect d’origine et qu’il est toujours en fonction. À l’intérieur, on peut observer la force de l’eau se mettre à l’oeuvre pour faire tourner les engrenages de la machinerie et dehors, la réflexion du moulin sur l’étang d’eau devant est de toute beauté. Il y a également une chute d’une trentaine de mètres visible sur le côté du bâtiment. | Prix de la visite : 4.00$ | Site internet du Moulin.


Le point de vue sur Baie-St-Paul

Sur la route 362 qui longe le fleuve, un petit arrêt au belvédère de Baie-St-Paul est agréable pour une jolie vue d’ensemble sur la région. Je m’y suis amusée à explorer le panorama avec mon objectif !


Baie-des-Rochers

En plus d’être le point de départ de la randonnée du sentier l’Anse-de-sable, c’est un véritable petit paradis pour les chaudes journées d’été. Sur place, vous pourrez pique-niquer, vous baigner dans l’eau lors de la marée haute ou encore partir à l’exploration sur votre Paddle Board. La vue y est incroyable et l’eau, quoi que très froide, est d’une magnifique couleur émeraude. Petit plus, les chiens y sont admis !


Sur le même sujet :

Claudia Trudeau

Ils disent que nous avons tous une mission à réaliser ici-bas... J'ai décidé que la mienne serait d'inspirer et de conscientiser les gens grâce à mes écrits, que ce soit sur cette grande passion pour les voyages qui, à 28 ans, m'a portée dans plus de 26 pays, ou encore pour encourager les gens à changer positivement leurs habitudes de vie, tout ça dans le but de vivre dans un monde meilleur, en étant HEUREUX et en propageant L'AMOUR autour de nous ♥ Bon voyage au cœur de mon univers ! Claudia xx ✉ claudia@lebonheurdevoyager.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RELIÉS