Le Bonheur de Voyager

Quoi manger au Maroc quand on est végétarien

10 juin 2018 1 Commentaire

Avant de partir pour le Maroc, on avait une petite appréhension à savoir si on allait avoir du mal à dénicher des repas végétariens… Je vous confirme que c’est possible ! On a vite constaté qu’en plus d’être vraiment facile à trouver, la cuisine marocaine végétarienne est succulente ! Il est intéressant de savoir que bien des restaurants offrent gratuitement une entrée d’olives vertes et noires avec du pain pour vous faire patienter. J’ai pris en note nos repas et je vous partage ici la liste des plats végétariens que nous avons eu le plaisir de déguster durant notre voyage. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de mettre le cap sur ce pays !

Sur le même sujet :

 

Restaurant coup de cœur :                                          Dar Jeeling | Essaouira
 
Je commence cet article avec le restaurant que nous avons préféré durant nos 3 semaines de voyage au Maroc : Dar Jeeling, situé à Essaouira. C’est un resto qui se spécialise dans le bio et qui offre un menu rempli d’options végétariennes et véganes. Sincèrement, vous aurez du mal à choisir tellement tout semble bon ! C’est également là-bas que nous avons mangé le meilleur couscous aux légumes de notre séjour, avec des pois chiches et un mélange d’oignons et de raisins secs avec sauce à la cannelle. Ils offrent des menus complet (entrée, plat, dessert & thé à la menthe) pour vraiment pas cher. Notre serveur était super gentil et aux petits soins avec nous, en plus d’avoir le mérite de parler une panoplie de langues étrangères. On a aussi appris à la toute fin du repas qu’en mangeant au Dar Jeeling, on participe sans le savoir à une bonne cause… Je vous laisse y aller pour la découvrir !

 

Repas végétariens au Maroc

Couscous aux légumes

Des légumes, généralement des carottes, courgettes et pommes de terre, sur un lit de semoule. Certains restaurants offrent l’option d’un mélange d’oignons et de raisins caramélisés sur le dessus, c’est selon moi la meilleure des versions !

Endroits coups de cœur pour manger un bon couscous aux légumes |

Tajine aux légumes

Le plat traditionnel du Maroc, qu’on retrouve dans la grande majorité des restaurants. Ce sont un mélange de légumes (courgettes, carottes, pommes de terre, aubergines…) et d’épices qui cuisent un bon moment sur le feu, dans un plat en terre cuite. Les légumes sont donc tendres et bien goûteux ! Certaines versions sont cuisinées avec des fruits secs comme des abricots et des pruneaux ainsi que des amandes.

Endroit coup de cœur pour manger une bonne tajine aux légumes |

Rfissa

C’est une spécialité berbère qui est composée de crêpes et d’œufs, assaisonné d’un bouillon et d’un mélange d’épices appelées ras-el-hanout. Ça reste assez rare sur les menus alors si vous en voyez, n’hésitez pas à goûter, c’est vraiment excellent ! Assurez-vous seulement de spécifier que vous êtes végétarien puisqu’on retrouve de la viande dans certaines recettes.

Endroit coup de cœur pour manger une Rfissa |

Lentilles & haricots blanc

Ce fut notre tout premier repas en arrivant dans la médina de Casablanca. Comme le petit restaurant n’avait aucune tajine sans viande, ils nous ont proposé une assiette de lentilles et d’haricots blancs dans une sauce avec quelques épices. Avec des bouts de pains comme ustensiles pour manger, nous nous sommes régalés ! Pour les repas où nous avions plus ou moins faim, ce fut notre premier choix. Pour en trouver, il faut regarder du côté des petits restaurants moins touristiques et des stands de rue.

Endroits coups de cœur pour manger des lentilles et haricots blancs |

  • À Marrakech, dans les restos de la rue Ibn Rachid (la rue où on trouve les grands taxis)
  • Dans les petits restos de la médina de Casablanca

Pizza végétarienne

Un classique ! Les pizzas végétariennes ou aux quatre fromages sont souvent disponibles sur les menus des restaurants. La plupart du temps, les garnitures qu’on retrouve dessus sont tomates, poivrons verts, olives vertes et noires ainsi que des oignons rouges.

Soupe harira

Pour un petit appétit, n’hésitez pas à tenter la soupe marocaine ! Demandez toujours au serveur si elle est bien végétarienne car certaines versions contiennent des bouts de viandes. On y trouve quelques épices (coriandre, persil, safran, gingembre…), des lentilles, des pois chiches et du concentré de tomate. Certaines versions ont aussi de petites pâtes et des légumes.

Salade Marocaine (et plusieurs autres variantes)

Un mélange frais de concombres, oignons, tomates, céleris et poivrons verts avec une petite vinaigrette et des herbes. Parfait pour combler une petite faim ou à prendre en entrée ! La plupart des restaurants ont également plusieurs autres variantes de salades qui sont tout aussi végétariennes.

Omelette berbère

Cuit dans un plat en terre cuite à tajine, l’omelette berbère contient généralement des œufs, des poivrons, des oignons, des tomates ainsi que des épices.

Panini au fromage (souvent servi avec des frites)

Si vous voyez le mot “panini” sur un menu, il y a de fortes chances que l’option au fromage soit disponible ! Certains restaurants vous offrent de rajouter une omelette ou bien des légumes (salade, poivrons, tomates et oignons). N’hésitez pas à demander, dans le pire des cas on vous répondra que ce n’est pas possible.

Salade de riz

Il nous est arrivé à quelques reprises de tomber sur de petits commerces de rues qui servaient une bonne portion de riz accompagné d’olives vertes, de fromage gouda rouge râpé, de grains de maïs et d’œufs durs. Ça faisait très bien l’affaire lorsqu’on n’avait pas une grosse faim !

Endroit coup de cœur pour manger une salade de riz |

  • À Marrakech, dans un des stands de bouffe de la rue Ibn Rachid

Pâtes napolitaine & lasagne végétarienne

Quand on en peut plus de manger des tajines et du couscous, une bonne assiette de pâtes peut sembler vraiment alléchante ! Plusieurs menus offrent le choix de sauce napolitaine (donc sans viande). Il nous est arrivé une seule fois de tomber sur une lasagne végétarienne et elle était vraiment excellente !

Endroit coup de cœur pour manger une lasagne végétarienne |


Voilà qui fait le tour des choix de repas végétariens qu’on a pu trouver au Maroc ! Si vous avez eu la chance de goûter des spécialités qui ne sont pas listées dans cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos recommandations. Il existe également un vaste choix de desserts marocains qui valent vraiment la peine d’être découverts : notons par exemple les biscuits sablés aux amandes, les cornes de gazelles fourrées de pâte d’amande et les différents petits gâteaux au miel ou aux arachides. Pendant votre séjour, c’est le temps de vous sucrer la dent puisque tous ces petits délices sont vraiment abordables (à partie de 2 Dirhams la pièce). Bon appétit !

Claudia Trudeau

Ils disent que nous avons tous une mission à réaliser ici-bas... J'ai décidé que la mienne serait d'inspirer et de conscientiser les gens grâce à mes écrits, que ce soit sur cette grande passion pour les voyages qui, à 26 ans, m'a portée dans plus de 21 pays, ou encore pour encourager les gens à changer positivement leurs habitudes de vie, tout ça dans le but de vivre dans un monde meilleur, en étant HEUREUX et en propageant L'AMOUR autour de nous ♥ Bon voyage au cœur de mon univers ! Claudia xx ✉ claudia@lebonheurdevoyager.com

1 Commentaire

  1. Répondre

    AuroreVoyage

    4 décembre 2018

    C’était ma question quand on a décidé de la destination : le Maroc est-il végan friendly. Tu m’apportes une réponse avec cet article. J’ai hâte de commencer à imaginer notre itinéraire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RELIÉS