La Nouvelle-Zélande aura été notre terre d’accueil durant 8 mois, principalement le temps d’un visa vacances-travail. Après avoir travaillé fort dans un hôtel de l’île du nord pendant les 6 premiers mois, nous avons posé notre démission et sommes parti découvrir l’île du sud durant 5 semaines, à bord de notre voiture de style familiale équipée d’un lit et de rangements à l’arrière. Ce fut une merveilleuse expérience que de parcourir cette île si riche en paysages grandioses, tout en ayant le loisir de s’arrêter quand bon nous semble et de dormir avec des vues imprenables, très souvent gratuitement. Je vous partage donc en détails le budget de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande. Il est établi sur une base de deux personnes voyageant en couple et étant déjà sur le territoire (donc sans les billets d’avion). Pour toutes questions relatives à notre expérience, n’hésitez pas à commenter au bas de cet article !
Sur le même sujet :
- Itinéraire : 5 semaines de roadtrip en Nouvelle-Zélande [Île du Sud]
- Acheter une voiture en Nouvelle-Zélande, mode d’emploi
- Partir travailler en Nouvelle-Zélande avec le programme vacances-travail
BUDGET D’UN ROADTRIP DE 5 SEMAINES POUR UN COUPLE
Quelques chiffres et informations à savoir pour débuter :
Nombre de kilomètres parcourus | 7000 km.
Nombre de jours | 35 jours.
Période de l’année | Début de l’hiver soit du 9 mai au 13 juin.
Jours de pluie | 4 jours (pour en savoir plus, consulter notre Itinéraire pour l’île du sud).
Alimentation | Végétariens.
Conseils pour réduire…
- Les frais liés à l’alimentation : Pak N Save est l’une des épiceries les moins chères avec de bons rabais à chaque semaine. Pour le petit-déjeuner, on aimait bien s’y rendre en matinée pour se choisir une des nombreuses viennoiseries fraîchement cuite dans la section en vrac de la boulangerie (vraiment pas cher et délicieuses !). Nous avions également un faible pour New World, où il est possible de demander gratuitement une petite carte rouge (New World Clubcard) qui vous permet chaque semaine d’économiser sur certains produits sélectionnés. En étant végétariens, nous avons réduit de beaucoup le budget puisque la viande coûte très chère en Nouvelle-Zélande. Ce n’est également pas l’idéal de conserver ce genre de produit dans la glacière de la voiture.
- Les frais liés à l’essence : Prenez bien soin de garder toutes vos factures d’épicerie ! Grâce à celles du Pak N Save, vous obtiendrez quelques centimes en moins sur chaque litre d’essence dans les Pak N Save Fuel et grâce à celles du New World, quelques centimes en moins lors de votre passage dans les stations Mobil. Fait intéressant à noter, nous avons à notre grande surprise réalisé qu’il était bien souvent beaucoup moins cher de mettre de l’essence dans les petites villes plutôt que dans les grandes.
- Les frais liés à l’hébergement : Nous avons très vite réalisé qu’avec une voiture qui comprend un lit, le budget hébergement est vraiment diminué. En fait, il aurait pratiquement pu être nul si nous n’avions pas parfois céder à l’envie d’une bonne chambre d’hôtel/hostel. Il vous faut ABSOLUMENT télécharger l’application CamperMate sur votre téléphone portable. On y indique les emplacements gratuits pour camper, les endroits où il est possible de prendre une douche (froide ou chaude), les endroits où vous ravitailler en eau potable, ainsi qu’un tas d’informations qui nous aura été grandement utile ! Si vous voulez encore PLUS de choix, n’hésitez pas à acheter l’application WikiCamps New Zealand (gratuite sur Android, environ 3 $ sur ios). Par exemple, certains camping gratuits y étaient indiqués alors qu’ils ne figuraient pas du tout sur CamperMate.
- Les frais liés aux activités : Je vous suggère fortement de faire un tour sur les sites internet Bookme NZ et GrabOne NZ pour y dénicher des activités à rabais. Spécialement en hiver, les prix sont parfois à 50% de moins que le prix affiché en haute saison !
Si j’avais un ultime conseil, ce serait que la période choisie pour effectuer votre roadtrip viendra fortement influencer votre budget. Pour faire simple, l’été, donc de novembre à mars, est à éviter. Les prix explosent et les emplacements de camping gratuits se font rares, sur le principe du premier arrivé/premier servi. En revanche, l’hiver, soit d’avril à octobre, les prix sont à la baisse et, règle générale, les campings offrent un très bon choix d’emplacements.
ALORS, CE BUDGET ?
Tous les prix sont pour un couple et en dollar néo-zélandais
DÉPENSES LIÉES À L’ALIMENTATION |
- Restaurants & Bar : 393.48 $
- Épicerie : 752.36 $
DÉPENSES LIÉES AUX TRANSPORTS/ESSENCE |
- Essence : 788.86 $
- Ferry pour traverser de l’île du nord à l’île du sud (et vice-versa) avec notre voiture : 470.00 $
DÉPENSES LIÉES À L’HÉBERGEMENT |
- Hôtels/auberges de jeunesse/camping : 159.00 $
- BEAUCOUP de campings à 0.00 $ grâce aux applications CamperMate et WikiCamp
DÉPENSES LIÉES AUX ACTIVITÉS |
- Tramping de 2 jours [Nelson Lakes] : 30.00 $
- Demie-journée en kayak à Abel Tasman [À rabais sur bookme] : 200.00 $
- Nager avec des dauphins sauvages à Akaroa : 240.00 $
- Journée au spa à Tekapo : 37.00 $
- Croisière à Milford Sound avec GO Orange [À rabais sur bookme] : 50.00 $
- Saut à l’élastique *pour une personne* à Queenstown [avec un rabais car notre amie y travaillait] : 150.00 $
AUTRES DÉPENSES |
- Lessives, lave-glace, WareHouse, pharmacie, souvenirs : 157.49 $
- Cartes pour le téléphone [Vodafone] : 30.00 $