Toute petite, je consultais des dizaines de livres portant sur les volcans et j’étais émerveillée par ces forces de la nature. Je me rappelle des heures passées à tourner les pages des documents et noter tout un tas d’informations dans le but de présenter mes trouvailles aux jeunes de ma classe… À cette époque, je caressais le rêve de devenir géologue et j’avais une fascination pour les pierres précieuses. Pourtant, je n’aurais jamais cru qu’un jour, je me tiendrais à quelques mètres à peine du gouffre d’un volcan actif, encore moins perdue sur une petite île en plein milieu du Pacifique, ni que je marcherais des heures et des heures pour observer des cratères et des lacs volcaniques, ou encore que je dormirais dans une petite tente à quelques mètres d’un volcan bouillonnant. J’ai développé une grande passion dans les dernières années pour les paysages magiques et envoûtants que créent ces géants à la puissance destructrice. Voici donc les volcans que j’ai eu la chance de voir jusqu’à présent !
Sur le même sujet :
STROMBOLI | Îles Éoliennes, Italie
Petite, j’ai étudié ce volcan et il me fascinait ! Alors d’avoir la chance de mettre les pieds sur cette île et de le voir de près, ça a été une aventure inoubliable pour moi. Malheureusement, je n’ai pas pu le gravir comme prévu en raison d’une activité volcanique trop intense lors de mon passage en Sicile. J’ai tout de même pu observer les coulées de lave se déverser sur ses flancs depuis un bateau à la tombée de la nuit et c’était magique comme expérience !
MONT YASUR | Île de Tanna, Vanuatu
Le volcan m’ayant offert le meilleur “rush” d’adrénaline jusqu’à présent ! Être debout, à quelques mètres du gouffre d’un volcan qui explose constamment à quelques minutes d’intervalle, c’est un truc de fou ! L’odeur insupportable du soufre quand le vent tourne, le sol qui bouge sous l’impact des explosions, la lave qui part dans toutes les directions et les indications qui sont claires et inquiétantes dès le départ : si la lave s’en vient dans ta direction, pars en courant en ne la perdant jamais de vue. En plus de tout ça, les paysages autour du Mont Yasur vous donnent carrément l’impression d’être sur une autre planète. Un vrai coup de cœur !
TONGARIRO & NGARUHOE | Île du Nord, Nouvelle-Zélande
Les paysages volcaniques qui s’étendent sur les 19.4 kilomètres du Tongariro Alpine Crossing sont à couper le souffle et en font la destination parfaite pour une journée de randonnée ! Le volcan Ngaruhoe, aussi connu sous le nom de Montagne du Destin dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, est vraiment impressionnant à voir, de loin comme de près. Coup de coeur pour les Emerald Lakes, ces trois lacs d’un bleu hallucinant qui offrent une vue spectaculaire après avoir longé le Red Crater. C’est selon moi une randonnée incontournable et unique en Nouvelle-Zélande qui mérite un séjour de quelques jours dans ce joli parc national.
MASAYA | Nicaragua
J’ai eu bien de la chance de pouvoir parcourir ce volcan lors de mon périple au Nicaragua puisque quelques jours après mon passage, son accès était restreint suite à une activité volcanique trop intense. À l’aide d’un guide, j’ai pu explorer l’ancien cratère San Fernando et me rendre jusqu’au cratère Santiago d’où s’échappait des panaches de fumée, me laissant deviner à quel point ça bouillait sous mes pieds !
ETNA | Italie
La route goudronnée qui mène à l’Etna rappelle la puissance destructrice de ce volcan alors qu’on y retrouve d’anciens vestiges de maisons ayant été ensevelies sous des coulées de lave. Ce fût vraiment un grand moment pour moi de poser pied sur l’un des volcans les plus actifs de la planète et de découvrir les magnifiques paysages qu’ont créé les nombreuses éruptions du volcan. À proximité, j’ai également eu la chance de me munir d’un casque de protection et d’une lampe torche pour m’enfoncer dans des tunnels de lave. Une super expérience !
RINJANI | Île de Lombok, Indonésie
La route qui mène au Rinjani est loin d’être simple mais elle en vaut largement les efforts physiques ! Planter sa tente à quelques mètres d’un volcan actif, se baigner dans des sources thermales, observer le soleil qui se couche et les nuages qui recouvrent peu à peu le lac de cratère, scruter le ciel rempli de milliards d’étoiles, sans aucune pollution lumineuse… J’ai eu beau avoir envie d’abandonner plusieurs fois, au final, ce fût l’une des expériences les plus incroyables et fascinantes que j’ai eu la chance de vivre dans ma vie ! Un trek de 3 jours carrément inoubliable si vous êtes de passage en Indonésie !
WHITE ISLAND | Île du Nord, Nouvelle-Zélande
Accessible seulement par bateau, White Island est une île volcanique située au large de la Côte Est, dans la Bay of Plenty. Déjà, l’expérience pour s’y rendre s’est avérée être magique car des bancs de dauphins se sont joints à nos côtés pour nous en mettre plein la vue ! Une fois arrivé à l’île, un petit bateau gonflable nous y transporte et la vraie aventure débute alors. Casque sur la tête en cas d’éruption et masque à gaz sont de mises pour affronter les vapeurs parfois insoutenable du soufre. Le spectacle qui s’offre devant mes yeux une fois devant le cratère est incroyable et vaut totalement le déplacement ! À mettre absolument sur votre liste si vous êtes de passage sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande !
EL TEIDE | Îles Canaries, Espagne
Ma toute première rencontre avec un volcan, donc forcément ce fût marquant ! Je me souviens de la joie ressentie à l’approche de ce géant, de la beauté des paysages arides et des champs de lave qui l’entourent. Je me souviens la fébrilité une fois là-haut, à me délecter de la vue sur l’horizon et de la fumée qui s’échappait ici et là au travers des pierres. J’ai vraiment eu la piqûre pour la découverte de volcans après cette visite !
FUEGO | Guatemala
Situé à proximité de la charmante ville d’Antigua, le volcan Fuego s’est réveillé le soir de mon arrivée et m’a offert un spectacle magnifique depuis les rues de la ville (même s’il m’a également empêché de bien dormir, secouant mon lit et faisant trembler les murs à plusieurs reprises durant la nuit). Il est possible de faire l’ascension de son voisin, Acatenango, et d’avoir une superbe vue sur Fuego, mais pour ma part, ce sera pour une prochaine fois !
RUAPEHU | Île du Nord, Nouvelle-Zélande
Volcan bien moins connu que son voisin, le Tongariro, Ruapehu en vaut tout de même le déplacement ! Pour les amateurs de ski, vous serez ravi d’apprendre qu’en hiver, il est possible de skier sur les flancs de ce volcan actif et croyez-moi, c’est de toute beauté ! Autrement, il est possible d’y randonner et d’observer son magnifique lac de cratère d’un bleu poudre hypnotisant. J’ai eu l’énorme chance d’habiter à quelques kilomètres seulement de cet endroit et d’avoir ce géant dans mon champ de vision chaque jour durant 6 mois !
CERRO NEGRO | Nicaragua
Imaginez-vous assis sur une planche en bois, avec des lunettes protectrices, prêt à dévaler les pentes de cendres noires d’un volcan actif ! C’est l’expérience insolite que propose ce volcan situé tout près de la ville de Léon au Nicaragua. J’ai adoré la sensation de liberté, le vent dans les cheveux, à descendre à vive allure sur les flancs du Cerro Negro ! À ne pas manquer si vous êtes de passage au Nicaragua !