Le Bonheur de Voyager

Guatemala | 10 jours au cœur de la civilisation maya

23 février 2018 0 Commentaire

Si vous êtes à la recherche d'une destination où la culture maya est palpable partout dans le pays, lisez bien ce qui suit !

Après 6 semaines à parcourir l’Amérique Centrale, notre coup de cœur s’est arrêté sur ce pays parfois moins connu et parfois craint : le Guatemala. C’est la richesse de la culture maya, encore bien présente, qui nous a conquis et fait promettre d’y revenir un jour, plus longtemps cette fois. Je vous partage donc notre itinéraire pour 10 jours de voyage au Guatemala, au cœur de la civilisation maya !


Infos pour se rendre au Guatemala depuis le Nicaragua

Notre dernière destination au Nicaragua était la ville de León. C’est donc depuis là-bas que nous avions réservé nos places pour se rendre au Guatemala avec la compagnie Tica Bus. Conseil ultime pour voyager en Amérique Centrale sans problème : toujours privilégier les transports en autobus de jour. Pour 87$US par personne, un taxi est venu nous chercher directement à notre hôtel pour nous déposer au terminus. Une fois à bord de l’autobus, nous avions le repas du midi et du soir d’inclus. Passage par le Honduras suivi d’un arrêt obligatoire pour une nuit au Salvador, dans un hôtel réservé à l’avance par la compagnie. Ce n’est pas inclus dans le prix de base, il a donc fallu débourser 24$US par personne. Au petit matin, l’autobus repasse nous chercher et on arrive finalement à Guatemala Ciudad en début d’après-midi.

[Jour 1 à 4] Arrivée à Guatemala Ciudad & Antigua

Nous avions lu un peu partout qu’il vaut mieux ne pas trop s’attarder à Guatemala Ciudad, principalement pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi nous avons dès notre arrivée mis le cap sur la ville d’Antigua. Ce fut le coup de foudre presque instantanément ! Les petites rues en pavés, les habitants souriants, les ruines un peu partout dans la ville, les volcans à proximité… On a rapidement été conquis ! Nous avions réservé 3 nuits à l’Hotel Las Piletas, tenu par des locaux et situé à proximité des attraits de la ville. Le volcan Fuego, situé à 45 kilomètres d’Antigua, s’est réveillé le soir de notre arrivée. Il s’est mis à exploser et déverser sa lave sur ses flancs. Nous avons pu assister à ce superbe spectacle de la nature depuis les rues de la ville et nous nous sommes endormis avec le bruit constant des explosions.

À ne pas manquer sur place : l’arche de Santa Catalina, les ruines de la Catedral de Santiago, les ruines de la Iglesia y Convento de la Recoleccion, les ruines et le musée de l’Hotel Casa Santo Domingo ainsi que le Parque Central.


[Jour 4 à 6] Lago Atitlán 

Un autre incontournable du Guatemala est sans l’ombre d’un doute le lac Atitlán. Situé aux abords de trois volcans (San Pedro, Tolimán & Atitlán), il s’est vu donné le qualificatif du plus beau lac au monde par le passé. Je confirme qu’il y a une énergie bien particulière qui y circule et qui rend l’endroit inoubliable. Je vous conseille d’oser vous lever tôt ou d’y observer le coucher du soleil, ce sont les moments où la lumière donne une ambiance encore plus particulière à cet endroit.

Nous avions réservé pour 2 nuits au Chinimaya Hotel dans la petite commune de Panajachel. Sur place, nous avons apprécié la visite de la réserve naturelle Atitlán, accessible en tuk-tuk pour quelques centimes. C’est l’endroit parfait pour se balader dans la nature et avoir des points de vues incroyables sur ce lac d’origine volcanique créé il y a plus de 84 000 ans.

Il est également possible de visiter les autres petits villages mayas qui se situent tout autour. C’est d’ailleurs conseillé pour y rencontrer les habitants qui y vivent traditionnellement, dans leurs beaux habits aux couleurs éclatantes. Nous avions réservé une escapade d’une journée pour visiter San Juan la Laguna, San Pedro la Laguna et Santiago Atitlán. Notre expérience a été inoubliable ! Au menu, la visite d’une église où le catholicisme et la religion maya ne font qu’un, un atelier pour en apprendre plus sur les techniques du tissage, une balade dans un jardin de plantes médicinales et la visite de galeries d’arts maya, pour ne nommer que ceux-là. Seul petit bémol : il arrive parfois qu’un phénomène météorologique appelé xocomil rende la traversée du lac périlleuse. Le vent créé de grosses vagues et ce n’est vraiment pas idéal de s’y promener sur un petit bateau. Pour avoir testé et en être revenue avec un mal de dos, des bleus sur les jambes et une vitre de iphone cassée, je vous suggère de reporter à un autre jour, si possible.


[Jour 6 à 8] Semuc Champey

Un endroit magique à ne pas manquer lors d’un voyage au Guatemala ! Les chutes de Semuc Champey sont une véritable beauté de la nature. Plus de 350 mètres de long de piscines naturelles creusées dans le calcaire, dont les eaux bleues-turquoises en font un lieu idéal pour se baigner, méditer ou lire un bon livre.

Depuis Antigua, nous avons pris un mini-bus pour nous rendre jusqu’à la ville de Lanquín. La route fut longue et sinueuse, au cœur des montagnes et des jolis petits villages. Du vrai bonheur pour les yeux de naviguer au travers de ces paysages typiquement guatémaltèques. Une fois arrivés à Lanquín, nous prenons place dans la boîte arrière d’un pick-up. C’est le seul moyen de transport pour se rendre dans la région de Semuc Champey, au travers de routes très étroites et cahoteuses. Nous avions réservé 2 nuits en dortoir au Greengos Hostel. Les célèbres chutes sont accessible en une quinzaine de minutes à pied depuis l’hostel, ce qui permet de ne pas avoir à payer de tour organisé et d’y passer le temps qu’on veut.

Première étape, 45 minutes de marche pour accéder à une plateforme de 700 mètres avec vue plongeante sur les chutes. C’est de toute beauté ! On entame ensuite la descente pour accéder aux bassins et s’y baigner. Par endroits, des dizaines de petits poissons nous picorent pour manger notre peau morte (merci pour les soins gratuits !). N’hésitez pas à vous déplacer tout au long des chutes, il y a plusieurs points de vues différents et certains coins plus tranquilles que d’autres.


[Jour 8 & 9] Flores

Nous n’avons été que de passage dans la ville de Flores, puisque les tours organisés pour la cité maya de Tikal partent de là-bas. Nous n’y avons rien vécu de bien excitant, le ciel était gris et il n’y avait pas grand chose à voir.


[Jour 10] Tikal

Le moment le plus marquant et le plus attendu de notre voyage au Guatemala : la visite de la cité maya Tikal ! C’est simple, on se serait cru dans un autre monde, à parcourir la forêt tropicale à la conquête des pyramides et des structures de cette ancienne ville maya qui remonte au 4ème siècle av. J.-C. Plusieurs ruines sont d’ailleurs toujours enfoui sous la jungle luxuriante. Aux petites heures du matin, nous étions positionner sur le sommet d’un des temple pour espérer y voir les premiers rayons du soleil se refléter sur la cité. Malheureusement, une pluie incessante nous a empêché de vivre ce moment qui, dit-on, est absolument magique. Meilleure chance la prochaine fois !

Nous avons donc entamé l’exploration du site avec notre guide qui, entre temps, nous expliquait un tas d’informations à propos de Tikal. L’histoire des temples, les variétés de plantes avec lesquelles se nourrissaient les mayas, comment faire du chewing-gum avec la sève d’un arbre, etc. Il nous a même sorti d’un trou au sol une jolie tarentule bien poilue et nous a fait goûter à des termites qui avaient un goût de carotte !

C’est vraiment un lieu magnifique, très bien conservé, à visiter absolument si vous êtes de passage au Guatemala !


[Jour 11] Départ vers le Bélize

Après ces 10 jours de voyage au Guatemala qui furent beaucoup trop courts, il était temps pour nous de mettre le cap sur notre prochaine destination : le Bélize ! C’est à suivre… 🙂

Claudia Trudeau

Ils disent que nous avons tous une mission à réaliser ici-bas... J'ai décidé que la mienne serait d'inspirer et de conscientiser les gens grâce à mes écrits, que ce soit sur cette grande passion pour les voyages qui, à 26 ans, m'a portée dans plus de 21 pays, ou encore pour encourager les gens à changer positivement leurs habitudes de vie, tout ça dans le but de vivre dans un monde meilleur, en étant HEUREUX et en propageant L'AMOUR autour de nous ♥ Bon voyage au cœur de mon univers ! Claudia xx ✉ claudia@lebonheurdevoyager.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RELIÉS