Nombreux sont les voyageurs qui partent à l’exploration de ce magnifique pays à bord d’une voiture ou d’un campervan. C’est selon moi un très bon choix ! Outre la conduite à gauche et le volant à droite, tout est mis en place pour rendre votre expérience simple et inoubliable. Après avoir travaillé 6 mois en Nouvelle-Zélande et mis notre argent de côté, il était enfin tant de vivre ce moment que nous avions tant attendu : partir en roadtrip à la découverte de l’île du sud ! Pour se faire, nous avions établi une petite liste d’endroits à ne manquer sous aucun prétexte. Mais nous voulions également laisser place aux imprévus ! Voici donc notre itinéraire qui, comme vous pourrez le constater, a vraiment été aléatoire, sachant que notre but ultime était de suivre le soleil pour échapper à la pluie le plus souvent possible. Bonne lecture !
Sur le même sujet :
- Budget détaillé de nos 5 semaines de roadtrip sur l’île du sud
- Acheter une voiture en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi
- Travailler en Nouvelle-Zélande avec le Visa Vacances-Travail
ROADTRIP EN NOUVELLE-ZÉLANDE : LES CONSEILS
- Les applications mobiles à avoir absolument : Maps.me – Pour avoir accès en tout temps à un GPS gratuit. || CamperMate et/ou WikiCamps [$ pour IOS] – Pour voir l’emplacement des campings (gratuits et payants), des sources d’eau potable, des douches (payantes ou gratuites, chaudes comme froides), des stations essence, des toilettes publiques, des épiceries, des points d’accès WIFI gratuits, et beaucoup plus. || Booking.com – Pour aisément réserver un hébergement à la dernière minute.
- La météo, un élément à surveiller : La météo était un sujet souvent abordé. À ce temps de l’année (mai et juin), il se pouvait que la pluie nous empêche de voir certains paysages incontournables. Mon amoureux a donc décider de prendre les choses en mains ! Muni de son téléphone portable et d’une carte routière, il planifiait notre trajet en fonction de la météo annoncée dans les alentours. De cette façon, nous avons seulement eu 4 jours de pluie, dont les 2 premiers et les 2 derniers. Je ne peux que vous conseiller d’en faire de même et de tenter de suivre le soleil !
- Voiture ou van ? : Si vous optez pour la location d’une voiture, il pourrait être une bonne idée de vous équiper d’une tente et du nécessaire pour faire du camping, puisque autrement, votre budget sera beaucoup plus élevé avec toutes les nuits en hotels/hostels. Pour trouver un kit de camping complet et à bas prix, rechercher dans les auberges de jeunesses auprès des voyageurs ayant terminé leur périple. Le van avec lit à l’arrière est à mon avis l’idéal pour parcourir ce pays, toutes saisons confondues.
- À propos des campings gratuits : Tout d’abord, surtout en haute saison, plus tôt vous y serez, la meilleure des places vous aurez. Dès qu’on parle de camps gratuits, il faut s’attendre à un achalandage et c’est toujours sur le principe du premier arrivé premier servi. On s’entend qu’arriver trop tard, ne pas avoir d’emplacement et devoir chercher un autre camping qui, parfois, peut être à des kilomètres, ce n’est pas agréable. Ensuite, il faut s’assurer de bien respecter les règles : certains campings gratuits sont réservés exclusivement aux gens à bord de véhicules certifiés self-contained. Autrement, bonjour l’amende de 200 $ ! Si vous regardez bien attentivement sur les applications mobiles mentionnées ci-haut, vous n’aurez aucun problème. En terminant, sachez que gratuit est parfois synonyme de sommaire : une seule toilette sèche, pas de robinet, pas de douches.
- Gardez l’œil ouvert pour les honesty box : En bordure de route, il n’est pas rare de voir de petites étales avec des fruits et légumes frais. Le principe est simple et basé sur l’honnêteté : personne pour vous servir, un prix d’inscrit, à mettre dans une petite boîte.
- Pour découvrir notre budget détaillé, cliquez ici.
ROADTRIP EN NOUVELLE-ZÉLANDE : LES INDISPENSABLES
Ceci est une liste de certains éléments qui, pour nous, ont été indispensables pour la réussite de notre roadtrip.
- Un jeu de cartes || Pour passer le temps en soirée.
- Des lingettes pour bébé || Parce qu’on a pas accès à une douche tous les jours !
- Une lampe frontale || Pour cuisiner, se rendre aux toilettes la nuit, chercher ses vêtements ou un objet une fois la nuit tombée…
- Du baume du tigre || Pour soulager des (maudites !) piqûres de sandflies
- Une grande bâche || Pour cuisiner même sous la pluie !
- Des CD’S de musique || Parce que la radio ne capte pas partout.
ROADTRIP EN NOUVELLE-ZÉLANDE : L’ITINÉRAIRE
Jour 1 : PICTON – BLENHEIM – HAVELOCK – RAI VALLEY
Jour 2 : RAI VALLEY – NELSON – RUBY BAY
Jour 3 : RUBY BAY – RESERVE PARK (BREAKER BAY BEACH) – SPLIT APPLE ROCK – MARBLE HILLS RESORT

Breaker Bay Beach
Jour 4 : MARBLE HILLS – ABEL TASMAN – MOTUEKA
Jour 5 : MOTUEKA – PUPU SPRINGS – WHARARIKI BEACH – URUWHENUA RESERVE

Wharariki Beach
Jour 6 : URUWHENUA RESERVE – ST-ARNAUD/NELSON LAKES [tramping de 2 jours]
Jour 7 : NELSON LAKES – CLARK VALLEY RECREATIONAL AREA

Angelus Hut – Nelson Lakes
Jour 8 : CLARK VALLEY – KAIKOURA
Jour 9, 10, 11 : KAIKOURA

Kaikoura
Jour 12 : KAIKOURA – CHRISTCHURCH – COES FORD
Jour 13 : COES FORD – AKAROA
Jour 14 : AKAROA

Purple Peak – Akaroa
Jour 15 : AKAROA – COES FORD
Jour 16 : COES FORD – LAKE TEKAPO

Lake Tekapo
Jour 17 : LAKE TEKAPO – LAKE PUKAKI – LAKE TEKAPO
Jour 18 : LAKE TEKAPO – MOUNT COOK
Jour 19 : MOUNT COOK

Mount Cook
Jour 20 : MOUNT COOK – OAMARU – MOERAKI BOULDERS – DUNEDIN
Jour 21 : DUNEDIN – OTAGO PENINSULA – NUGGETS POINT – CURIO BAY – WAIPOHATU

Nuggets Point Lighthouse
Jour 22 : WAIPOHATU – WAIPAPA POINT – INVERCARGILL – MCCKENZIE ARBORETUM
Jour 23 : MCCKENZIE ARBORETUM – CLIFDEN CAVES – GEMSTONE BEACH – CLIFDEN SUSPENSION BRIDGE

Clifden Caves
Jour 24 : CLIFDEN SUSPENSION BRIDGE – TE ANAU
Jour 25 : TE ANAU – MILFORD SOUNDS – TE ANAU

Milford Sounds
Jour 26 : TE ANAU – QUEENSTOWN
Jour 27 : QUEENSTOWN
Jour 28 : QUEENSTOWN – WANAKA
Jour 29 : WANAKA

Wanaka
Jour 30 : WANAKA – FRANZ JOSEF GLACIER
Jour 32 : FRANZ JOSEF GLACIER
Jour 33 : FRANZ JOSEF GLACIER – KOKITIKA
Jour 34 : HOKITIKA

Hokitika Gorge
Jour 35 : HOKITIKA – PICTON
Restez à l’affût, au cours des prochaines semaines/mois, je rédigerai des articles plus détaillés avec nos coups de cœur de chacune des destinations de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande !
*Cet article contient un lien de parrainage booking.com, ce qui signifie que si vous réservez un hébergement sur leur site via ce lien, j’obtiendrai 25 $CAN [15 euros] de réduction applicable sur ma prochaine réservation… ET VOUS ÉGALEMENT ! Pour obtenir 25 $CAN de réduction sur votre prochaine réservation, réservez en cliquant ici.