Le Bonheur de Voyager

12 façons de s’occuper l’esprit

19 avril 2020 0 Commentaire

En cette drôle de période où nos vies sont chamboulées et mises sur pause, il y a des jours où on ne sait plus trop quoi faire de toutes ces minutes libres qui s’offrent à nous. Il faut dire que c’est rare d’avoir autant de temps pour soi, alors aussi bien en profiter ! Inspiré par mes retours au Québec post-voyage, où je passais parfois plusieurs semaines à décanter avant de reprendre ma routine, je te partage 12 façons de t’occuper l’esprit, le tout axé sur le bien-être, le développement personnel et les voyages.


Prends du temps pour TOI, pour respirer, te ressourcer

C’est assez rare que tu aies tout ton temps pour ne penser qu’à toi alors profite s’en! Ça peut être à l’aide de la méditation, dans un endroit calme et ressourçant, ou encore grâce à une séance de yoga quotidienne. Ça peut également être aussi simple que de te couler un bon bain chaud pour te détendre, de te faire un masque à l’argile ou encore de prendre du temps pour ancrer sur papier tout ce qui te vient à l’esprit, te tracasse, t’inspire. Laisse aller ton imagination et surtout, fait ce qui te tente, dans l’instant présent !

Quelques pistes pour méditer et pratiquer le yoga en ligne :

  • L’inspirante Andréanne de NAMAZÉ offre des séances de Yoga Live sur sa chaîne Youtube (et son site web est une véritable petite mine d’or!).
  • La yogi Adriene offre gratuitement une foule de vidéos (en anglais) sur sa chaîne Youtube dont HOME, un programme de 30 jours de Yoga.
  • Nicole Bordeleau, une femme avec une voix apaisante derrière qui se cache une histoire inspirante, partage des méditations guidées sur sa chaîne Youtube, entre autres pour apaiser et calmer le stress ainsi que l’angoisse.
  • Infuse Magazine, autrefois connu sous le nom de Blond Story, est un véritable repère du développement personnel. On retrouve sur le site internet un beau mélange de séances de yoga et de méditations guidées.

 


Lis des livres qui font du bien à l’âme

La lecture a le pouvoir de faire voyager ton esprit et surtout, de te faire décrocher ! J’ai rassemblé dans un article quelques-uns de mes livres favoris qui allient Voyage et Développement Personnel. C’est par ici !


Apprends de nouvelles choses

Si tu as toujours rêvé d’apprendre une nouvelle langue, jouer d’un instrument de musique ou encore t’instruire sur un sujet qui te passionne, maintenant est un bon moment ! Pour ma part, je me suis fait une petite liste avec des sujets qui m’intéressent particulièrement tels que les huiles essentielles, l’auto-suffisance et l’anatomie du corps humain (puisque je caresse le rêve de suivre un cours de massothérapie à Bali un de ces jours!).

  • Si le montage vidéo t’intéresse, mes amis ALEX & MJ ON THE GO offre actuellement leur masterclass “7 trucs pour donner un look cinématographie à tes vidéos” gratuitement en cliquant ici ! Tu peux aussi te gâter en achetant leur formation vraiment complète et devenir un vrai pro de la vidéo !
  • Si tu es un artiste dans l’âme, j’ai autrefois passé d’innombrables heures sur le site web CreativeLive (anglais seulement). La version gratuite t’offre des cours en ligne 24 heures par jour, 7 jours sur 7, dans la section On Air Now, selon un horaire établi à l’avance. On y traite de divers sujets tels que la photographie, l’entrepreneuriat, le graphisme, la décoration de gâteaux, les techniques de dessins, etc. Si tu aimes particulièrement un cours, tu peux en faire l’achat pour pouvoir l’écouter autant de fois que tu le désires ! À l’époque où je voulais être photographe professionnelle, ce site m’a énormément aidé à apprendre.

Découvre des gens inspirants

Voici une petite liste de ces gens qui, selon moi, contribuent à mettre une dose de bonheur et d’amour dans le monde dans lequel on vit !

  • Guillaume Vermette, clown humanitaire | Ce québécois qui dédie bénévolement sa vie aux gens dans le besoin (camps de réfugiés, hôpitaux, orphelinats…) est un véritable ange terrestre. Tu peux en apprendre plus sur lui, et même faire un don via son site internet. Il partage souvent des histoires et anecdotes, tantôt touchantes, tantôt crues, sur sa page facebook et il réussit très souvent à me tirer quelques larmes !
  • Le Coeur de Maya, par Sarah Dubé, Chamane | Avec une plume d’une grande délicatesse et des mots parfaitement choisis, cette belle âme vous transporte dans un monde de guérison et de développement personnel à l’aide de ses textes.
  • Bruno Blanchet, humoriste et globe-trotter aguerri | Dans mes débuts de voyageuse, c’est en découvrant Bruno et ses livres La Frousse Autour du Monde que j’ai été inspiré à parcourir notre planète, rien de moins ! Je rêve d’un jour croiser son chemin au tournant d’une petite ruelle, quelque part dans le monde. Ses quatre livres sont actuellement disponibles en version podcast par ici !
  • Alex & MJ On the Go, youtubeurs, vidéastes et photographes | Je vous parlais un peu plus haut de ce couple de voyageurs qui sont une grande source d’inspiration pour moi. L’an dernier, ils ont brillamment réussi le pari de filmer et monter une vidéo par jour, pendant 365 jours. De par leur détermination et leur talent incroyable, ils sont, selon moi, un incontournable à découvrir dans le monde du voyage !
  • Diane Gagnon, auteure, coach & conférencière | Diane partage régulièrement des textes sur des sujets qui nous touchent tous, un jour ou l’autre, sur sa page facebook. Ses écrits sont incroyablement inspirants !

Connecte-toi à la nature, prend l’air

Je crois que je n’ai jamais vu autant de gens marcher dans mon quartier qu’en ce moment ! On oublie trop souvent à quel point on a une méthode toute simple à notre portée pour décompresser et s’aérer les idées. Sors. Respire l’air frais. Écoute le chant des oiseaux. Souris aux passants (le sourire est contagieux!). Observe les couchers de soleil (où les levers, si tu es courageux!). La nature qui reprend vie après ce long hiver. Et si le cœur t’en dit, laisse-toi guider jusqu’à un arbre qui t’inspire et fait lui un gros câlin ! On manque cruellement de contact physique en ce temps de confinement et c’est un geste qui, aussi bizarre qu’il peut paraître, fait un bien fou.


Cuisine-toi de bons repas, avec des produits locaux

Plus que jamais, on a le temps de planifier nos repas et de les cuisiner sans stress. C’est parfait pour laisser place à ton imagination et essayer des recettes que tu souhaites cuisiner depuis longtemps, mais également pour t’inspirer de tes voyages passés pour réaliser des spécialités d’ailleurs et te laisser transporter dans un autre pays ! Encourage les artisans de chez-toi en achetant des produits locaux, c’est important plus que jamais. Cuisine avec conscience, en pensant à tous ces gens qui ont travaillé fort pour que ça se retrouve aujourd’hui dans ton assiette et parfois à tout le chemin parcouru pour parvenir jusqu’à toi. Prends le temps de goûter les saveurs, mange sainement et fais le plein de vitamines !


Fais de l’art

Dessin, peinture à l’acrylique, aquarelle… L’art est une véritable thérapie pour moi ! C’est le temps d’entreprendre les projets que tu reportes depuis si longtemps. Pinterest est une grande source d’inspiration pour moi quand je manque d’idées pour créer ! Pour ma part, j’ai bien l’intention de profiter du confinement pour réaliser des cartes d’anniversaires à l’aquarelle, question d’offrir un petit cadeau personnalisé à mes proches lors d’occasions spéciales. C’est aussi un bon moment pour te bricoler un tableau de visualisation avec tes rêves les plus fous, tes destinations de rêve et les projets que tu aimerais réaliser.

Un aperçu de mon tableau, à la maison !


Fais le tri dans tes photographies de voyage

Qui n’a pas des centaines et des centaines de photographies de voyage qui traînent, éparpillées dans divers dossiers de son ordinateur ? C’est le temps d’en faire le ménage et, par le fait même, de tomber dans une nostalgie pas possible en retrouvant tous ces souvenirs.


Met de la bonne musique et danse comme si personne ne te regardait !

Rien de mieux selon moi que d’entrer en transe au moyen de tes chansons favorites. Met le son dans le tapis, ferme les yeux et laisse ton corps vibrer au rythme de la musique. C’est une véritable thérapie, crois-moi !


Regarde des séries en rafale

C’est le temps de te claquer en rafale toutes ces séries que tu veux voir depuis longtemps ! Je te partage mes coups de cœur du moment.

  • La Belle Vie avec Go Van sur TV5 UNIS va à la rencontre de gens qui ont choisi des modes de vie alternatifs. Mon gros coup de cœur en ce moment !!!
  • La Casa de Papel sur NETFLIX est une série addictive qui nous mène au cœur de braquages de banque. La version espagnole sous-titrée en anglais (ou français) est une bonne méthode pour te familiariser avec cette langue !
  • Chernobyl sur HBO/CRAVE se déroule sur cinq épisodes où l’on en apprend plus sur la catastrophe nucléaire qui a marqué le monde. C’est à la fois poignant, frustrant et touchant.
  • Expat sur Casa va à la rencontre de Québécois expatriés aux quatre coins du monde, de quoi te donner une bonne dose d’inspiration !

Fais le grand ménage, épure ton environnement

Quand on a du temps devant soi, rien de mieux que de mettre de l’ordre dans sa vie ! Fais le ménage de tes biens et débarrasse-toi de tous ces trucs qui t’encombre inutilement. Tu peux décider de les vendre en ligne ou même de les donner à des gens dans le besoin. Épure ton environnement, déplace tes meubles, change ton lit d’endroit, achète des plantes pour mettre de la vie dans ton chez-toi. Informe-toi sur le minimalisme, cette tendance qui te veut du bien. Un vent de renouveau souffle présentement sur nos vies, c’est le moment parfait pour amorcer des changements !


Entretiens ta vie sociale au moyen de 5 à 7 virtuels

Que ce soit avec les membres de ta famille, tes collègues de travail, tes amis ou même des voyageurs rencontré durant l’un de tes périples autour du monde, on est définitivement dans l’ère des 5 à 7 virtuels ! Ça te permet de combler le vide social actuel et de prendre des nouvelles de tous ces gens que tu as délaissé durant les derniers mois, trop occupé dans ta routine.


Et toi, comment occupes-tu ton temps ? As-tu d’autres idées à partager ? Rendez-vous dans les commentaires !

Claudia Trudeau

Ils disent que nous avons tous une mission à réaliser ici-bas... J'ai décidé que la mienne serait d'inspirer et de conscientiser les gens grâce à mes écrits, que ce soit sur cette grande passion pour les voyages qui, à 28 ans, m'a portée dans plus de 26 pays, ou encore pour encourager les gens à changer positivement leurs habitudes de vie, tout ça dans le but de vivre dans un monde meilleur, en étant HEUREUX et en propageant L'AMOUR autour de nous ♥ Bon voyage au cœur de mon univers ! Claudia xx ✉ claudia@lebonheurdevoyager.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RELIÉS